Votre isolant de vermiculite est-il contaminé par de l’amiante?

Sedexlab vous offre ses services d’échantillonnage et d’analyse en laboratoire de vermiculite (ZONOLITE®) permettant de déterminer si le matériau isolant est contaminé ou non par de l’amiante. Au Québec, tout matériau ayant une concentration en amiante d’au moins 0,1% est considéré comme matériau contenant de l’amiante.

La vermiculite contient de l’amiante, jusqu’à preuve du contraire!  Léger, inodore et ignifuge, ce matériau a beaucoup été utilisé à partir des années 1920 dans l’isolation des maisons et des bâtiments partout en Amérique du Nord.  Plus tard, on s’aperçoit que jusqu’en 1990, ce matériau, souvent distribué sous la marque ‘’Zonolite’’, provenait des mines de Libby dans le Montana, reconnues pour avoir produit de la vermiculite contenant de l’amiante.  La vermiculite présente dans les bâtiments datant de 1990 et moins devrait donc être présumée contenir de l’amiante. 

 

Une exposition prolongée à l’amiante a été liée à de nombreux cas de cancer du poumon, de mésothéliome ou d’amiantose. D’ailleurs, Santé Canada a émis des préoccupations et des mises en garde concernant la vermiculite provenant des mines de Libby.

Test complet
$250.00 Inspection, rapport et premier échantillon analysé
$90.00 par échantillon additionnel analysé*

NOS DÉLAIS

Rendez-vous : 1-2 jour de préavis

(rdv d’urgence disponible)

Résultats : 24-48 heures suivant l’échantillonnage

 

  • Échantillons prélevés par un technicien qualifié de Sedexlab
  • Inspection visuelle par un technicien qualifié de Sedexlab
  • Prélèvement de trois (3) échantillons* distincts dans le grenier
  • Durée de la visite : environ 20-30 minutes
  • En conformité avec la méthode 243.1 de l’IRSST.

 

*l’analyse des échantillons au laboratoire cesse au 1er échantillon testé positif.

Rendez-vous d’échantillonnage

Voici ce que vous obtenez

Un rapport d’expertise détaillé comprenant :

  • L’identification et l’inspection visuelle de la propriété à l’étude
  • La confirmation de la présence ou de l’absence d’amiante dans votre isolant de vermiculite
  • Le type d’amiante et sa concentration
  • Un plan de localisation des échantillons
  • Les certificats d’analyses en laboratoire
  • Les conclusions et les recommandations sur la gestion des matériaux contenant de l’amiante, s’il y a lieu.

 

Vous préférez échantillonner vous-même?*

1) Téléchargez le formulaire PDF Échantillonnage-client

2) Remplissez et joignez le formulaire aux échantillons

Prix: $145 pour le premier échantillon et $90 par échantillon additionnel analysé.

Résultats : 48 heures suivant la réception des échantillons

*Sedexlab ne garantit pas la provenance des échantillons et n’est pas responsable des méthodes d’échantillonnage utilisées.

Notre processus de travail

Le seul moyen de confirmer si la vermiculite contient de l’amiante est de procéder à son échantillonnage par un technicien qualifié et d’effectuer son analyse par un laboratoire accrédité.

 

  • Nous acheminons un technicien qualifié sur place afin d’effectuer l’inspection visuelle et le prélèvement méticuleux et sécuritaire des échantillons.
  • Pour conserver la valeur scientifique de l’analyse, trois (3) échantillons distincts d’isolant de vermiculite sont prélevés dans différentes zones du grenier. Un échantillonnage multiple peut permettre d’identifier les situations de mélange de vermiculite avec et sans amiante qu’un seul échantillonnage ne permettrait pas de déceler.
  • Les échantillons sont confiés à un laboratoire indépendant détenant des accréditations reconnues par l’IRSST.
  • L’identification de l’amiante est réalisée par microscopie à lumière polarisée (MLP) en suivant la méthode 244-3 de l’IRSST. Tout matériau ayant une concentration en amiante d’au moins 0,1% est considéré comme matériau contenant de l’amiante (L.R.Q., c. S 2.1, r.4, art. 1.1.12)
  • Sedexlab soumet les échantillons au laboratoire en utilisant une procédure selon laquelle la succession des analyses prend fin au premier résultat positif. Les échantillons restants ne sont donc pas analysés et sont présumés contenir une quantité similaire d’amiante.

Notre approche

  • Nos géologues sont disponibles en tout temps pour répondre à vos questions
  • Nos prix sont compétitifs et nos délais sont rapides
  • Nos rapports d’expertise sont accessibles et compréhensibles
  • Nous démontrons l’impartialité, l’intégrité et le professionnalisme dans toutes nos activités
  • La propreté, la sécurité et la courtoisie chez nos clients sont prioritaires

FAQ

Le test de vermiculite consiste à échantillonner dans le grenier, le matériau d’isolation suspect afin d’y confirmer l’absence ou la présence d’amiante en quantités nuisibles, au moyen d’analyses en laboratoire.  Ces analyses sont réalisées en conformité avec la méthode analytique 244-3 de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).

Les propriétaires et les inspecteurs d’habitations ont des raisons légitimes de faire tester un isolant de vermiculite pour détecter l’amiante.  Voici les principales :

 

  • Vous envisagez de vendre votre maison
  • L’isolant de vermiculite sera affecté par des rénovations ou une modification de l’habitat
  • La poussière filtre hors du grenier ou des murs à travers les joints, les conduits ou les pénétrations tels que les luminaires
  • Le grenier est utilisé comme espace de vie ou de stockage avec entrées et sorties fréquentes

 

Étant donné que la vermiculite contenue dans un bâtiment datant de 1990 et moins est présumée contenir de l’amiante, certaines précautions doivent être prises lors son échantillonnage. Il est donc préférable que les échantillons soient prélevés de façon appropriée par des techniciens qualifiés afin de garantir sa provenance et d’éviter de contaminer le milieu.

 

Si vous soupçonnez un matériau contenant de l’amiante, appelez dès aujourd’hui et faites-le tester immédiatement.

On retrouve généralement la vermiculite dans le grenier d’un bâtiment résidentiel datant de 1990 et moins. Toutefois, on peut également le retrouver dans les murs et les sous planchers.

Non.  Selon notre expérience et l’histoire de cas, nous estimons qu’environ la moitié des isolants à base de vermiculite contiennent de l’amiante au Québec, contenant de 1 à 5 % d’amiante. En l’absence de celle-ci, le matériau de vermiculite constitue un excellent isolant pour une habitation, en plus de ses propriétés ignifuges.

Il existe un test spécifiquement conçu pour vérifier la qualité de l’air potentiellement contaminée par un matériau contenant de l’amiante.  Ce test consiste à faire l’échantillonnage et l’analyse de l’air ambiant d’un bâtiment afin de déterminer si la concentration en fibres d’amiante  rencontre les normes applicables.  Contactez un de nos professionnels pour en savoir plus.

Il n’existe aucune loi ou règlement qui vous oblige à enlever la vermiculite de votre maison. Toutefois, si votre vermiculite contient de l’amiante, il est très important de ne pas causer de poussière en déplaçant l’isolant. Si vous souhaitez l’enlever, il est fortement recommandé d’engager une firme spécialisée dans l’enlèvement de matériaux contenant de l’amiante pour ne pas contaminer la maison et ses occupants.

Il n’y a pas de risque démontré si la vermiculite est scellée dans des panneaux muraux, dans le plancher ou bien isolé dans le grenier sous d’autres types d’isolant. Il faut toutefois prendre toutes les précautions nécessaires si vous prévoyez entreprendre des travaux de rénovation ou de démolition.

La vermiculite contenant de l’amiante provient généralement des mines de Libby au Montana. Elle fut exploitée et commercialisée entre 1920 à 1990 partout en Amérique du nord.  Les bâtiments isolés avec de la vermiculite durant cette période sont donc présumés en contenir.

Comme la vermiculite a été commercialisée en sacs, il n’est pas exclu qu’elle provienne de différentes sources dans un même grenier. Il est donc recommandé de prélever un minimum de trois (3) échantillons distincts d’isolant de vermiculite dans différentes zones du grenier afin d’augmenter le degré de certitude des résultats d’analyses.

Étant donné que nos techniciens sont expérimentés et utilisent des méthodes d’échantillonnage méticuleuses et sécuritaires, vous n’aurez rien à craindre lorsqu’il est question de votre santé lors des travaux d’échantillonnage

Quand de la vermiculite contenant de l’amiante a été trouvée, il y a deux possibilités : sceller toutes les ouvertures entre le plafond et les combles, ou la faire retirer par une entreprise spécialisée. La première option sera la moins coûteuse, mais la présence d’amiante pourrait nuire à la revente de la maison.

Les effets sur la santé humaine d’une exposition à l’amiante prolongée et non sécuritaire sont bien documentés. Les fibres d’amiante sont facilement inhalées et transportées vers la partie inférieure des poumons, là où elles peuvent causer des fibroses pulmonaires (amiantose) ainsi que des changements au niveau de la muqueuse de la cavité thoracique (plèvre). Ces maladies peuvent mener à une fonction respiratoire diminuée et même à la mort. Une inhalation à long terme des fibres d’amiante augmente également le risque de cancer du poumon et de mésothéliome. Les gens qui sont le plus susceptibles de présenter des troubles de santé liés à l’amiante sont ceux qui sont exposés à de fortes concentrations d’amiante, ceux qui y sont exposés pendant des périodes prolongées et ceux qui sont exposés à l’amiante plus fréquemment.