X

contact

SEDEXLAB inc.

724, Bériault, suite B,
Longueuil (Québec) J4G 1R8

1250, av. de la Station, casier 6
Shawinigan, Qc
G9N 8K9

François Hamel, Géo.

Directeur

fhamel@sedexlab.com

Pascal Fortin, Géo.

Chargé de Projet

pfortin@sedexlab.com

Write to us

Vermiculite:

Issue

Some vermiculite insulating materials may contain amphibolic asbestos fibers. These products, if manipulated during maintenance, renovations or demolition, can be a health hazard. However, there is no proven health risk if the insulating materials are sealed between wall or floor panels, if they are contained in an attic or if they are not airborne.

Translated from : Isolant de vermiculite pouvant contenir de l’amiante amphibolique, Votre santé et vous (Santé Canada)

Costs

Following the recommendations of the laboratory and in order to properly assess the materials, three (3) isolated samples will be taken and subsequently submitted for analysis, until a positive result is obtained. Therefore, the analysis process ends as soon as a positive result is obtained or until all three samples have been assessed.

The base rate is 250$ plus applicable taxes (including the analysis of the first sample) with a supplement of 90$ plus applicable taxes for each additional sample analyzed. Sample analysis will be conducted according to recognized IRSST 244 standards.

A sample may also be submitted directly by the client. The cost for analysis would then be  145$ plus applicable taxes. However, we cannot guarantee the source of the vermiculite in the report.

Samples may be brought in directly to our laboratory or mailed to the same postal address, from anywhere in the Province of Quebec. In that case, the sample identification form (available here) must be printed, completed and included with the sample. Because it features instructions for sampling, the form should be read carefully.

Samples must be mailed to our laboratory at 724-B, rue Bériault in Longueuil (Quebec), J4G 1R8.

Analysis

In order to interpret the obtained results, the concentration in harmful asbestos fibers will be measured and compared with permitted levels, stated in article 62 of the règlement sur la santé et la sécurité au travail (included in the provincial law on health and safety in the workplace). The article indicates that any asbestos dust or any friable material waste with a minimum asbestos level of 0,1% must comply with certain manipulation and disposal regulations.

Origins

Vermiculite is a mineral resembling mica and is mined worldwide. It is used in the making of various commercial and consumer goods for its insulating and fireproof properties. The specific mineral of concern was extracted from the Libby mine in the state of Montana, during the years 1920 to 1990. It was commercialized under the brand name Zonolite® Attic Insulation and, possibly, other names in Canada. Vermiculite from that particular mine may contain amphibolic asbestos. The Libby mine supplied the largest part of the world market in vermiculite insulation.

Vermiculite products from the Libby mine have rarely been used as of the mid-1980’s and have no longer been available in Canada for over a decade. Vermiculite produced before 1990 does not necessarily contain amphibolic asbestos. However, until demonstrated otherwise, it is safe to assume that a building insulated with older vermiculite materials, could have amphibolic asbestos in it.

Translated from : Isolant de vermiculite pouvant contenir de l’amiante amphibolique, Votre santé et vous (Santé Canada)

Risks

01

Risks

Although the global percentage of amphibolic asbestos in vermiculite materials may be slight, the concentration in the air could increase if materials are moved or manipulated.

Asbestos is not a health threat, unless the fibers are inhaled. If asbestos fibers are contained or embedded in materials such as wall panels or flooring, there is no significant health risk.

The effects of asbestos vary according to :

  • the concentration of fibers in the air;
  • the duration of exposure;

  • the frequency of exposure;

  • the size of inhaled asbestos fibers;

  • the moment at which first exposure occurred;

    If inhaled in large quantities, asbestos fibers can cause l’asbestosis, mesothelioma and lung cancer. The connection between asbestos exposure and other types of cancers is not clearly established.

    Translated from : Isolant de vermiculite pouvant contenir de l’amiante amphibolique, Votre santé et vous (Santé Canada)

02

Reducing risks

The best way to reduce the risk of exposure to amphibolic asbestos is to not move or manipule vermiculite insulation in any way. If the fibers are contained and are not airborne, the risk is minimal.

Measures to take in the case of vermiculite insulation in an attic  :

  • Do not allow children to play in an attic in which exposed vermiculite can be found and inform workers who might perform a job in the attic about the possible presence of amphibolic asbestos;
  • Do not store objects in the attic if you intend to manipulate or move the insulation materials;

  • If it is necessary to go into the attic, make sure the appropriate respiratory mask is worn. Stepping on insulation materials must be avoided so as to not disturb the fibers in the materials. Stay as briefly as possible;

  • Conventional protective masks are ineffective in countering asbestos fibers;

  • If the insulation materials contain vermiculite and you decide to remove them, hire trained professionals. Consult the Health Canada website for more information. DO NOT attempt to remove the materials yourself;

  • If you are planning renovations or repairs that might disturb the insulating materials, speak to a trained professional beforehand;

  • Seal-off any cracks or openings in the ceiling of rooms below, where insulating materials could seep (For example, draft-proof openings, the outlining of ceiling lights and of the attic hatch);

  • As a precaution, seal-off all cracks and openings if you suspect there is vermiculite insulation in the walls. For example, draft-proof window frames and door frames, along baseboards and the outlining of power outlets.

    Translated from : Isolant de vermiculite pouvant contenir de l’amiante amphibolique, Votre santé et vous (Santé Canada)

X

contact

SEDEXLAB inc.

724, Bériault, local B,
Longueuil (Québec) J4G 1R8

1250, av. de la Station, casier 6
Shawinigan, Qc
G9N 8K9

François Hamel, Géo.

Directeur

fhamel@sedexlab.com

Pascal Fortin, Géo.

Chargé de Projet

pfortin@sedexlab.com

Écrivez-nous

Vermiculite:

La problématique

Certains isolants de vermiculite peuvent contenir des fibres d’amiante amphibolique. Ces produits peuvent être dangereux pour la santé si on les déplace pour l’entretien, les rénovations ou la démolition. Cependant, il n’y a pas de risque démontré pour la santé si l’isolant est scellé dans les panneaux muraux ou le plancher, isolés dans un grenier ou absent de l’air ambiant.

Source : Isolant de vermiculite pouvant contenir de l’amiante amphibolique, Votre santé et vous (Santé Canada)

Les coûts

Suivant les recommandations du laboratoire et pour fins de représentativité du matériau,  trois (3) échantillons ponctuels vont être prélevés et ensuite soumis successivement aux analyses jusqu’à l’obtention d’un résultat positif. Selon cette méthode, la succession des analyses prend fin au premier résultat positif.

Le montant de base est de 250$ plus taxes (comprenant l’analyse du premier échantillon) avec un supplément de 90$ plus taxes par échantillon supplémentaire analysé. L’analyse des échantillons sera faite suivant la norme reconnue IRSST 244.

Un échantillon peut également nous être fourni sans qu’il ne soit prélevé par l’équipe de Sedexlab. Le coût pour une analyse simple est alors de 145$ plus taxes, mais nous ne pouvons cependant garantir la provenance de la vermiculite dans notre rapport. Il est possible d’apporter directement vos échantillons à notre laboratoire ou encore de remplir une fiche descriptive (disponible en cliquant ici), l’imprimer, la jumeler avec votre échantillon et nous envoyer le tout par la poste à la même adresse postale et ce, de partout au Québec. Dans les deux cas, nous vous conseillons fortement de lire attentivement la fiche descriptive puisque les instructions pour la prise d’échantillon y sont expliquées en détail.

Les échantillons devront être acheminés à notre laboratoire situé au 724-B, rue Bériault à Longueuil (Québec), J4G 1R8.

L’analyse

Pour fins d’interprétation des résultats d’analyses, la concentration de fibres d’amiante nuisibles sera mesurée et comparée avec la valeur limite énoncée dans l’article 62 du règlement sur la santé et la sécurité au travail de la loi provincial sur la santé et la sécurité au travail. L’article décrit que toute poussière d’amiante ou rebut de matériau friable dont la concentration en amiante est d’au moins 0,1% doit être soumis à certaines restrictions de manipulation et de disposition.

La source

La vermiculite est un minerai qui ressemble au mica, exploité partout dans le monde et utilisé dans une variété de produits commerciaux et de consommation pour ses propriétés isolantes et ignifuges. Le minerai qui suscite de l’inquiétude est celui extrait de la mine Libby au Montana durant les années 1920 à 1990 et qui se vendait sous la marque Zonolite® Attic Insulation et, peut-être, sous d’autres marques, au Canada à l’époque. La vermiculite provenant de cette mine peut contenir de l’amiante amphibolique. La mine de Libby approvisionnait la plus grande partie du marché mondial d’isolant de vermiculite.

 

Les produits de vermiculite de la mine de Libby sont très peu utilisés depuis le milieu des années 1980 et ne sont plus disponibles au Canada depuis une dizaine d’années. La vermiculite produite avant 1990 ne contient pas forcément de l’amiante amphibolique. Cependant, jusqu’à preuve du contraire, il est raisonnable de supposer que si votre immeuble est isolé avec un vieux produit de vermiculite, il peut contenir de l’amiante amphibolique.

Source : Isolant de vermiculite pouvant contenir de l’amiante amphibolique, Votre santé et vous (Santé Canada)

Les risques

01

Les risques

Bien que le pourcentage global d’amiante amphibolique dans l’ensemble de la vermiculite soit minime, le pourcentage dans l’air peut augmenter si le matériau est déplacé. L’amiante est sans danger, sauf si l’air que vous respirez contient des fibres de ce matériau. Si les fibres d’amiante sont intégrées ou scellées dans un produit tel qu’un revêtement mural ou un recouvrement de plancher, il n’y a pas de risque important pour la santé.

Les effets de l’amiante dépendent :

  • de la concentration des fibres dans l’air;
  • de la durée d’exposition;

  • de la fréquence des expositions;

  • de la taille des fibres d’amiante inhalées;

  • du moment où remonte la première exposition;

  • Si on les respire en grande quantité, les fibres d’amiante peuvent causer l’amiantose, le mésothéliome et le cancer du poumon. Le lien entre l’exposition à l’amiante et d’autres types de cancers n’est pas clair.

    Source : Isolant de vermiculite pouvant contenir de l’amiante amphibolique, Votre santé et vous (Santé Canada)

02

Réduire les risques

La meilleure façon de réduire le risque d’exposition à l’amiante amphibolique est d’éviter de déplacer l’isolant de vermiculite de quelque façon que ce soit. Si l’isolant est contenu et absent de l’air ambiant, le risque est minime.

Voici quelques précautions à prendre si votre grenier contient de la vermiculite :

  • Ne laissez aucun enfant jouer dans un grenier contenant de la vermiculite exposée et informez quiconque aurait à travailler au grenier de la présence possible d’amiante amphibolique;
  • N’entreposez rien au grenier si vous risquez de déplacer l’isolant;

  • Si vous devez aller au grenier, portez un masque respiratoire adéquat et marchez sur des planches pour ne pas déplacer l’isolant. N’y restez pas plus longtemps qu’il le faut;

  • Un masque protecteur ordinaire n’est pas efficace contre les fibres d’amiante;

  • Si votre isolant contient de la vermiculite et que vous décidez de le faire enlever, confiez le travail à un professionnel qualifié. NE TENTEZ JAMAIS d’enlever l’isolant vous-même;

  • Si vous prévoyez faire des travaux de transformation ou de rénovation qui risquent de perturber la vermiculite, parlez à un professionnel qualifié avant de procéder;

  • Scellez toutes les fissures et les trous du plafond dans les pièces situées au-dessous de l’isolant, là où celui-ci pourrait s’infiltrer (par exemple là où vous avez appliqué du calfeutrage, autour des plafonniers et la trappe du grenier);

  • À titre préventif, scellez toutes les fissures et les trous si vous croyez qu’il y a de l’isolant de vermiculite dans vos murs. Par exemple, appliquez du calfeutrage autour des fenêtres et des encadrements de porte, le long des plinthes et autour des prises de courant.

    Source : Isolant de vermiculite pouvant contenir de l’amiante amphibolique, Votre santé et vous (Santé Canada)