X

contact

SEDEXLAB inc.

724, Bériault, local B,
Longueuil (Québec) J4G 1R8

1250, av. de la Station, casier 6
Shawinigan, Qc
G9N 8K9

François Hamel, Géo.

Directeur

fhamel@sedexlab.com

Pascal Fortin, Géo.

Chargé de Projet

pfortin@sedexlab.com

Écrivez-nous

L’expertise technique:

Notre processus de travail

Le mandat se subdivise en trois étapes distinctes, telles que spécifiées ci-dessous :

01

LE
RELEVÉ VISUEL

But :

Confirmer la présence ou l’absence de signes caractéristiques reliés au gonflement du remblai sous dalle de béton.

Éléments inspectés :

  • Dalles de béton (fissures, soulèvements, poudre blanche, détérioration)
  • Éléments appuyés sur la dalle (cloisons, portes, faux planchers, etc.)
  • Murs de fondation (fissures, déplacements)
  • Étage supérieur (planchers, cloisons, portes, etc.)
  • Relevé extérieur (pentes du terrain, gouttières, arbres, murs de fondation, etc.)

Suite à un examen visuel attentif de la propriété, le professionnel est en mesure de confirmer la présence ou l’absence de signes caractéristiques reliés au gonflement du remblai sous dalle de béton. D’autres informations pertinentes peuvent être recueillies au moyen d’entrevues informelles auprès du propriétaire ou ses représentants.

02

PRÉLÈVEMENTS
DES ÉCHANTILLONS

But :

Déterminer les conditions et l’épaisseur des matériaux rencontrés et échantillonnés pour fin d’analyses (béton, remblais et sols naturels).

  • Carottage rapide du plancher de béton (12,7 cm de diamètre)

  • Prélèvement manuel du remblai sur toute son épaisseur au sous-sol et sur 45 cm de profondeur sous dalle niveau rue (garage et rez-de-chaussée)

  • Prélèvement du sol naturel au sous-sol

  • Fermeture des cavités avec de la pierre concassée certifiée et un béton de ciment à prise rapide

Notez que nous prenons grand soin de respecter l’environnement dans lequel nous travaillons. C’est pourquoi le personnel technique a été formé à utiliser des méthodes de travail axées sur la propreté et la courtoisie. Soyer sans crainte, l’équipement utilisé ne produit aucune poussière ni pollution.

03

ESSAIS
EN LABORATOIRE

But :

Identifier le type de matériau de remblai présent sous la dalle et déterminer son potentiel de gonflement. Ils permettent également de caractériser le béton et le sol naturel.

  • Examen du béton (qualité générale, sulfatation, polyéthylène, etc.)

  • Analyse granulométrique du remblai (séparation des calibres)

  • Examen pétrographique (détermination des types de roches dans le remblai)

Ils permettent à nos géologues d’identifier le type de matériau de remblai présent sous la dalle et de déterminer son potentiel de gonflement. Un indice (un chiffre entier) est utilisé comme outil de mesure pour qualifier le gonflement potentiel du remblai. Cet indice est appelé IPPG (indice pétrographique du potentiel de gonflement) et sa valeur varie entre 0 et 100, tout dépendant de la qualité du matériau. L’IPPG est qualifié selon les valeurs inscrites au tableau suivant :

IPPG        potentiel de gonflement

  • 0-10     Négligeable
  • 11-20    Faible
  • 21-40   Faible à moyen
  • 41-60   Moyen à élevé
  • 61-80   Élevé
  • 81-100 Extrêmement élevé

Notez qu’un IPPG élevé n’est pas nécessairement synonyme d’un problème

Le jugement du professionnel est fondé sur plusieurs facteurs qui interviennent dans l’évaluation. De façon générale, il ne repose jamais uniquement sur l’indice de gonflement (IPPG). Des critères tels que l’âge du bâtiment ainsi que l’épaisseur et le calibre des matériaux viennent souvent intervenir de façon à dédramatiser une situation où l’IPPG est élevé. Grâce aux connaissances de notre personnel et de l’expérience acquise par histoires de cas, nous sommes en mesure de formuler des conclusions qui reflètent la situation réelle en vous donnant l’heure juste.

Tous les éléments relevés sur le site d’échantillonnage et au laboratoire sont inclus dans un rapport complet rédigé en conformité avec les exigences du protocole CTQ-M200 élaboré par le Comité technique québécois d’étude des problèmes de gonflement associés à la pyrite

Contenu du rapport

Le rapport d’expertise se subdivise en deux grandes sections :

La section annexe renferme toutes les informations recueillies sur le site d’échantillonnage et lors des essais en laboratoire. Des tableaux et des croquis sont utilisés pour présenter ces informations.

La section synthèse constitue le résumé des observations pertinentes qui servent au professionnel dans l’émission d’un jugement clair et concis sur le potentiel de gonflement des matériaux de remblai. Le professionnel propose également une approche de solution advenant un cas problématique.

Une lecture compréhensible

Les conclusions émises par le professionnel sont incorporées dans un texte clair et concis dans lequel les éléments recueillis sur le site d’échantillonnage ainsi qu’au laboratoire sont énoncés de façon à faciliter la compréhension du lecteur non spécialisé. Les éléments techniques de l’expertise qui alourdissent inutilement la lecture sont retirés du texte afin de vous faciliter la tâche. Cependant, l’information est relocalisée dans l’annexe du rapport à la convenance du lecteur averti.

Notez qu’un IPPG élevé n’est pas nécessairement synonyme d’un problème

Le jugement du professionnel est fondé sur plusieurs facteurs qui interviennent dans l’évaluation. De façon générale, il ne repose jamais uniquement sur l’indice de gonflement (IPPG). Des critères tels que l’âge du bâtiment ainsi que l’épaisseur et le calibre des matériaux viennent souvent intervenir de façon à dédramatiser une situation où l’IPPG est élevé. Grâce aux connaissances de notre personnel et de l’expérience acquise par histoires de cas, nous sommes en mesure de formuler des conclusions qui reflètent la situation réelle en vous donnant l’heure juste.

Assurance responsabilité professionnelle

Prenez soin de noter que tous nos rapports s’accompagnent d’une assurance responsabilité professionnelle qui vous protège advenant la vente ou le transfert de votre propriété ou votre admissibilité au programme d’aide gouvernementale destiné aux victimes de la pyrite

Une Vente? Une subvention?

Voici les avantages de procéder à l’évaluation du potentiel de gonflement du remblai sous dalle de béton de votre propriété :

  • Elle vous met à l’abris d’un recours légal en vice caché et/ou en dommages et intérêts advenant la vente ou le transfert de votre propriété ;
  • Elle permet une meilleure évaluation foncière de la propriété, ce qui aura une incidence sur le montant de taxes que vous payez;
  • Elle donne l’heure juste à un acheteur ou à un prêteur agréé en ce qui concerne la vraie valeur de la propriété ;

Veuillez prendre note que le programme de subvention gouvernemental pour l’aide aux résidences endommagées par la pyrite est malheureusement porté à échéance depuis le 12 août 2011.

Pour plus d’informations sur les programmes de subvention de la Société d’Habitation du Québec, cliquez ici.

Notre laboratoire

Les essais et les analyses sont réalisées en conformité avec les lignes directrices des protocoles et des normes d’usage (BNQ, ASTM, ISO, CTQ-M100, CTQ-M200) et respectent les codes d’éthique professionnelle et de confidentialité les plus strictes.

De plus, le système d’assurance qualité par lequel le laboratoire est régit, les espaces de travail et les équipements de pointe permettent de garantir à nos clients des résultats fiables et rigoureux tout en respectant les échéanciers.