X

contact

SEDEXLAB inc.

724, Bériault, local B,
Longueuil (Québec) J4G 1R8

1250, av. de la Station, casier 6
Shawinigan, Qc
G9N 8K9

François Hamel, Géo.

Directeur

fhamel@sedexlab.com

Pascal Fortin, Géo.

Chargé de Projet

pfortin@sedexlab.com

Écrivez-nous

Pyrite:

La problématique

Le phénomène de l’oxydation de la pyrite

La pyrite (FeS2) est un minéral très commun retrouvé dans la plupart des types de roches utilisées comme pierre de remblai pour les constructions résidentielles.

L’oxydation de la pyrite, en présence combinée d’humidité et de carbonates de calcium (autres minéraux communs), produira des nouveaux minéraux (gypse, etc.) dont la taille, beaucoup plus grande que celle de la pyrite, et la cristallisation provoqueront d’une part, l’éclatement de la pierre et le gonflement du remblai, et d’autre part, le gonflement du plancher de béton lui-même.

Le gonflement du remblai et la dégradation du béton

La réaction chimique évolue de façon à causer le « gonflement » du remblai granulaire pyriteux situé sous les dalles de béton, ainsi le remblai soulève la dalle ainsi que les cloisons qui y sont appuyés. Le phénomène de l’oxydation de la pyrite cause également la dégradation et le gonflement du béton lui-même. Il peut être responsable des soulèvements les plus spectaculaires (15 cm). De plus, des dommages peuvent être perceptibles à l’étage supérieur au niveau des planchers et des cloisons intérieures.

Dans de nombreux cas, le gonflement sera directement proportionnel à l’épaisseur de remblai pyriteux présent sous la dalle. En effet, plus l’épaisseur est grande, plus les dommages seront importants. Voilà pourquoi, de façon générale, les soulèvements sont plus importants dans les garages et les rez-de-chaussée, où l’épaisseur du remblai est plus grande que sous les dalles de sous-sol. Dans certains cas, les poussées latérales générées par le remblai peuvent provoquer la fissuration et le déplacement des murs de fondation de ces sections.

Coûts et délais

Structure de prix

Les gestionnaires de SEDEXLAB se sont engagés à garantir à sa clientèle les prix les plus compétitifs sur le marché.

Les coûts sont de 390$ plus taxes pour le premier prélèvement. Un supplément de 150$ est demandé par sondage additionnel (ex : garage, section annexée).

Il suffit de contacter un des professionnels de la firme pour obtenir plus d’information.

Tarification

Tel que spécifié dans le protocole d’usage (CTQ-M200), un sondage par élévation de dalle de béton doit être exécuté. Par exemple, un sondage est réalisé dans la section sous-sol et un second, s’il y a lieu, dans le garage. Si une section a été annexée ou rénovée (changement de remblai) après la construction du bâtiment original, un sondage doit être effectué dans cette section. La superficie du bâtiment constitue également un critère d’estimation de prix. En effet, une dalle de béton doit être sondée à raison d’un prélèvement par surface de 2000 pieds carrés.

Les prix incluent :

  • Le relevé visuel de la propriété
  • Prélèvements des échantillons
  • Les essais en laboratoire
  • Rapport préliminaire (verbal et écrit)
  • Rapport synthèse final

Autres services

Par ailleurs, certains essais complémentaires (analyses chimiques, lames minces, etc.) peuvent être mis à votre disposition, lorsque jugé pertinent par le professionnel, afin de mieux cerner certains paramètres pouvant influencer le gonflement résiduel de la pierre de remblai.

Délais

  • Obtenir un rendez-vous : Une (1) ou deux (2) journée(s) de préavis selon l’achalandage.
  • Obtenir les résultats : Un (1) jour ouvrable suivant l’échantillonnage (verbal et préliminaire écrit).
  • Obtenir le rapport final : Deux (2) jours suivant l’échantillonnage.

Faites confiance à nos géologues et ingénieurs; des professionnels toujours disponibles et hautement qualifiés.

La série de travaux effectués dans le cadre de l’expertise est réalisée sans intermédiaire et en conformité avec le protocole d’expertise sur bâtiments résidentiels existants (CTQ-M200), élaboré par le Comité technique québécois d’étude des problèmes de gonflement associés à la pyrite.

Depuis sa création, Sedexlab a réalisé plus de 30,000 tests de pyrite dans la grande région de Montréal.