X

contact

SEDEXLAB inc.

724, Bériault, local B,
Longueuil (Québec) J4G 1R8

1250, av. de la Station, casier 6
Shawinigan, Qc
G9N 8K9

François Hamel, Géo.

Directeur

fhamel@sedexlab.com

Pascal Fortin, Géo.

Chargé de Projet

pfortin@sedexlab.com

Écrivez-nous

Des solutions efficaces et économiques pour les problèmes environnementaux d’aujourd’hui.

Au cours de la dernière décennie, l’évaluation environnementale est devenue, à toute fin pratique, essentielle dans le secteur privé et public, lorsque la responsabilité en matière d’environnement est une préoccupation. Elle est d’une importance particulière lorsqu’il s’agit du transfert ou du financement de propriétés, où l’acheteur potentiel et/ou le prêteur agréé ne désire pas encourir le risque d’être responsable d’un problème relié à l’environnement.

SEDEXLAB et ses partenaires offrent un éventail complet de services en milieu industriel, commercial et résidentiel tel que spécifié ci-dessous.

01

Évaluations environnementales de sites – phase I

Une évaluation environnementale de site, phase 1 détermine la condition environnementale d’un site sur la base d’un examen de ses activités présentes et passées. L’objectif de cette phase est de se familiariser avec le lieu, de définir la problématique du terrain à partir des données disponibles et d’évaluer s’il y a eu des activités susceptibles de contaminer. La phase 1 peut être conditionnelle à la vente, le transfert ou le financement d’une propriété afin de déterminer la conformité du site. Elle se réfère à la norme gouvernementale CSA Z768-01.

À titre d’exemple, voici les éléments traités lors d’une telle évaluation :

Historique du site et activités présentes

  • Consultation et interprétation de cartes et de photos aériennes
  • Interprétation de la chaîne de titres du site à l’étude
  • Études antérieures (environnement, hydrogéologie, géotechnique, etc.)
  • Dossiers régionaux et municipaux (permis, plans, levés, etc.)
  • Dossiers provinciaux et fédéraux (poursuites, plaintes, certificats d’autorisation, etc.)
  • Dossiers d’entreprises (certificats de localisation, plans, permis, etc.)

Visite et inspection visuelle (prise de photos)

  • Topographie, drainage, remblayages et débris
  • État du sol, odeurs, végétations
  • Indices de réservoirs souterrains
  • Puits, services publiques, entretien général, etc.

Entrevues informelles (propriétaire, locataire, employés, voisins, etc.)

  • Méthodes de manutention et d’élimination de déchets
  • Réservoirs souterrains, matériaux dangereux
  • Surveillance des puits, etc.
02

Caractérisations environnementales de sites – phase II et III

Phase II

Dans la plupart des cas, la phase II ou étape de caractérisation exploratoire, est réalisée à la suite de recommandations soumises dans le rapport de phase 1 lorsqu’il y a suffisamment d’indices pour soupçonner la présence de contamination. L’objectif est de confirmer la présence ou l’absence de contaminants et d’en déterminer le type. À la suite d’une campagne de prélèvements d’échantillons et d’analyses physico-chimiques, l’étude permettra ainsi de cibler les secteurs contaminés et d’évaluer l’ampleur de la contamination dans les sols et l’eau souterraine.

Phase III

Une fois que la présence de contamination est confirmée, une caractérisation exhaustive devient nécessaire afin de préciser les limites de la contamination avec plus de certitude, de faire l’inventaire des matériaux contaminés (volumes et concentrations) et d’évaluer les risques et les impacts de la contamination sur l’environnement. Les données analytiques sont obtenues au moyen d’une campagne d’échantillonnage beaucoup plus élaborée des différents médiums contaminés. Les données sont par la suite évaluées en fonction des règlements législatifs environnementaux qui s’appliquent et des exigences spécifiques du client afin de pouvoir déterminer le besoin, les options et les budgets d’un programme de réhabilitation du site contaminé.

Traitement et réhabilitation de terrains contaminés

La réhabilitation d’un site sera entreprise s’il est déterminé que la condition de ce site puisse entraîner des responsabilités financières ou légales, que la contamination puisse comporter un risque pour la santé humaine, ou que le site n’est pas conforme aux exigences législatives. Cependant, la restauration peut être entreprise simplement pour rehausser la valeur de la propriété. Un programme de réhabilitation présentant différentes options et coûts associés est préparé et soumis au client. Une fois le programme finalisé et adapté aux besoins du client (budgets et échéanciers), il sera soumis à l’organisme législatif approprié.

SEDEXLAB est en mesure de fournir un éventail complet de services de réhabilitation de site par méthodes de procédés physiques, physico-chimiques ou biologiques. Le traitement de terrains contaminés peut être effectué sur place ou hors du site. Les options sur place incluent des méthodes de système de traitement in situ actif ou passif, ou par biopiles. Selon le cas, les terrains contaminés peuvent être enlevés et déplacés par la suite dans un site autorisé pour traitement ultérieur.